Schématisation

Lors de son évolution, l'humain passe part divers postulats qui modifient ses perceptions.

En effet, le bébé est tout d'abord, une unité avec le monde, une unité avec sa mère (ou figure maternelle), il est « 1 » avec les choses.

Peu à peu le tiers séparateur (appelé fréquemment la figure paternelle mais qui peut être tout autre, une femme ou la vie elle-même..), vient amorcer l'individuation de soi. C'est à dire que le nouveau né prend conscience qu'il est aussi un individu à part entière, qu'il a des contours, un corps, des pensées. Ceci est encore une fois, et je ne le préciserai pas à chaque fois, beaucoup plus complexe que ça. Des ouvrages comme le « moi peau » de Didier Anzieu par exemple explique très bien ce point-là.

Peu à peu encore, l'esprit se rempli de choses diverses, y compris de contraintes. Comme les actes administratifs à gérer, le travail, les multiples mots de passes pour les multiples sites qui le nécessitent etc... et là ce sont encore d'autres parties du cerveau qui sont sollicitées pour gérer tout ceci.

Des événements, plus ou moins marquants, viennent aussi s'encrer quelque part en nous pour agir plus ou moins dans notre vie.

 

Ainsi, le calme, la contemplation, le bien être, sont plus que mis à l'épreuve, et parfois relégués loin dans un second plan, ou parfois même laissés aux oubliettes.

 

Ces différentes visions de la vie, de la voir d'une manière trop concrète, ou trop abstraite, a justement été le centre de mes analyses et de mon attention.

 

Dans le divers domaines que j'ai parcourus, un système tripartite apparaissait toujours plus ou moins d'une manière ou d'une autre.

 

Certains courants en psychologie parlent de subconscient, conscient, inconscient. D'autres en psychologie aussi parlent de ça, de moi, et de surmoi.

Dans le Bouddhisme il est évoqué le l'âme, le corps et l'esprit.

Le Chamanisme, qui évoque 4 mondes, mais que je pourrais ramener à 3 car l'un d'entre eux est disons l'intersection de 2 autres, parle des mondes objectif / subjectif / symbolique / et Holistique (je développerai un petit peu sur ces 4 termes afin de mieux les apercevoir*).

Des courants divers aussi admettent que le cerveau a développé des strates diverses au fil de l'évolution.

En somme, bien que les cultures soient différentes, des troncs communs les rassemblent.

Peut-être s'agit-il tout simplement des mêmes choses mais avec un langage différent...

 

J'établirais alors le schéma ci-dessous pour mettre en parallèle ces dénominations.

Cela reste une mise en parallèle schématique; Ce n'est pas un tableau mathématique ou "chaque terme est parfaitement égal à celui de la case du dessous".

Ce tableau schématise simplement une des études que j'ai menées. Il fait partie de mes bases de réflexions qui restent très multiples.

Il vient aussi exposer un peu les divers domaines que je côtoie dans mes études, afin que le lecteur en sache un petit peu plus sur mes services et certaines de mes bases de réflexions. Il reste pour moi important que lorsque l'on souhaite avoir un accompagnement, ponctuel ou à plus long terme, avec une personne, on puisse en savoir davantage sur ses courants et ses orientations.

Ce schéma reste aussi une étude qui est située au niveau du cortex disons; de l'intellect. Le comprendre, entrevoir ce qu'il veut bien signifier, ne reste alors qu'une démarche intellectuelle. Atteindre un équilibre, et comprendre un équilibre sont deux choses bien distinctes.

Raisonner profondément et avec intensité, et "être" d'une manière complètement décontractée, sont deux postures différentes. Chacune indispensable, mais bien différentes.

Elles se rejoignent aussi quelque part, mais là ce ne sera pas avec une intensité réflexive élevée, ni un niveau de décontraction efficient.

Ceci pourra paraitre plus compréhensible au fil des lectures.

 

 

(*)

Dans le chamanisme, les 4 mondes sont les suivants :

 

Imaginons-nous dans une prairie.

 

Dans une perception objective, nous pouvons compter les arbres, nommer leurs essences, penser au fait que ces derniers servent parfois à construire des meubles, du papier, etc... c'est une vision très concrète de ce qui peut être nommé, quantifié etc...

 

Dans la perception subjective, un autre état d'esprit disons, nous intellectualisons moins le lieux, et nous imprégnons davantage des odeurs, du bien être de se trouver là, du vent caressant notre peau… Ici nous sommes davantage sur les sens, et moins dans l’intellect.

 

Dans ce qui est nommé le monde Holistique, nous ne sommes pas dans l’intellect à analyser les choses, ni dans le subjectif où nous analysons très légèrement aussi mais par le biais du ressenti, des sens, mais nous faisons davantage une seule entité avec les éléments qui nous entourent. Nous faisons parti de la prairie, de tout ce qui nous entoure, nous avons conscience, sans réflexion particulière, de faire parti d'un tout, que tout est lié, que tout est interdépendant. Cette perception n'est effective que lorsque l'esprit a atteint un certain équilibre et qu'il n'est plus confus et dépassé par toutes ces autres choses qu'il nous est indispensable de gérer dans la vie. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus posséder, mais qu'il faut laisser chaque chose à sa place. Chaque chose avec l'importance qu'elle mérite. Et savoir consacrer des énergies disons, au bon endroit, à juste dose, et aux bons moments.

 

Le monde symbolique, est par exemple le fait de chercher des liens entre ce que l'on voit et ce que nous pensons à ce moment-là. Par exemple, voir une forme dans les nuages et y voir un symbole. En réalité, ce monde est pour moi une intersection entre le monde objectif, et le mode holistique.

A mon sens, avec une conscience trop prise par les choses de la vie courante, et que nous nous décontractons un peu pour se rapprocher d'un moment de conscience holistique, ce que nous observons dans une grande détente, comme un beau ciel bleu avec quelques nuages, se voit superposé avec des images de l’intellect. Ainsi, nous imaginons une forme, comme si elle nous était destinée, alors qu'il faut bien garder en tête que cette forme n'existe pas en fait... En effet des éléments alignés avec votre œil et ressemblant à une forme, n'a pas la même forme si on se décale de plusieurs kilomètres.... Tout comme la grande ourse n'a pas une forme de casserole vue depuis un tout autre emplacement dans l'univers... Je m'arrêterais ici sur ce monde. Il revêt de larges sujets très passionnants à développer, peut garder une part plus ou moins mystérieuse quoi qu'il en soit, pour laquelle j'accorde encore du crédit certain bien sûr. Mais encore une fois, ce n'est pas « cela existe ou cela n'existe pas », mais « même si parfois le sujet est intriguant", le monde symbolique est majoritairement interprété d'une manière excessive et erronée, et est bien souvent juste la manifestation d'une certaine surcharge cérébrale je dirais.

 

Voguer entre ces mondes, ou entre ces états d'esprits, nous le faisons tous plus ou moins, tous les jours, et plusieurs fois par jour. Par des incursions très rapides et ponctuelles parfois.

Le refuge, l'état dans lequel nous récoltons les fruits de nos efforts, reste pour moi le monde holistique. Le premier que nous connaissons à la naissance. Ce monde où nous sommes dans un tout, où ne ne sommes pas assaillis par les contraintes et les injonctions. Nous aimons relativement tous ces moments de congés, où nous profitons d'un repas au restaurant, où tout a été préparé sans que nous ne fassions le moindre effort, où nous vivons et ressentons des paysages merveilleux et relaxants. Là où nous pouvons tout relâcher et « être ».

Bien sûr, certains souhaiteraient qu'il n'y ai que cela, et rien d'autre. Mais la vie n'est pas faite ainsi. La moindre espèce sur terre doit s'alimenter, user de stratégies pour ce faire, se mettre en sécurité, construire, et tout ceci pour parfois pouvoir se poser, se détendre, et « être » tout simplement.

 

"La vie est un savant dosage de tout ».

 

 

 

 

Nota : Je continue de développer ce site petit à petit, et ajouterai régulièrement du contenu.